Sauter le petit déjeuner pourrait augmenter le risque de maladie cardiaque

Sauter le petit déjeuner pourrait augmenter le risque de maladie cardiaque

18 juin 2018 2 Par admin

Planifier des repas et des collations à l’avance et prendre le petit déjeuner tous les jours peut aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

Manger plus de calories plus tôt dans la journée et consommer moins de nourriture la nuit peut également réduire les risques de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou d’autres maladies cardiaques ou vasculaires, selon la déclaration scientifique de l’American Heart Association.

«Quand nous mangeons, il peut être important de prendre en considération, en plus de ce que nous mangeons», a déclaré Marie-Pierre St-Onge, présidente du groupe qui a rédigé les lignes directrices et chercheur en nutrition au Columbia University Medical Center à New York.

Jusqu’à 30% des adultes américains peuvent régulièrement sauter le petit-déjeuner, une habitude devenue plus fréquente ces dernières années alors que de plus en plus de gens grignotent toute la journée plutôt que de s’asseoir pour trois repas traditionnels, notent St-Onge et ses collaborateurs.

Lorsque les gens prennent leur petit-déjeuner tous les jours, ils sont moins susceptibles d’avoir des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire comme un taux élevé de cholestérol et une pression artérielle élevée. Et les personnes qui sautent ce repas du matin sont plus susceptibles d’avoir des facteurs de risque comme l’obésité, une mauvaise alimentation et le diabète ou l’hyperglycémie.

C’est parce que le moment du repas peut affecter la santé en affectant l’horloge interne du corps. Nous pouvons ne pas traiter les sucres aussi bien la nuit que pendant la journée, et les études sur les travailleurs postés ont établi un lien entre ce programme et le risque d’obésité et de maladies cardiaques plus important qu’un emploi quotidien typique, a déclaré M. St-Onge.

«Nous savons par des études de population que le fait de prendre un petit déjeuner est lié à un poids plus faible et à une alimentation plus saine, ainsi qu’à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires», a déclaré M. St-Onge.

« Cependant, les interventions visant à augmenter la consommation de petit-déjeuner chez ceux qui sautent généralement le petit-déjeuner n’appuient pas un rôle causal fort de ce repas pour la gestion du poids, en particulier », a averti M. St-Onge. « Ajouter le petit déjeuner, pour certains, conduit à un repas supplémentaire et à un gain de poids. »

Il est possible que certaines personnes qui ajoutent un petit-déjeuner ne mangent pas les bonnes choses ou ne réduisent pas ce qu’ils mangent plus tard dans la journée, ce qui entraîne plus de calories, mais pas nécessairement une bonne nutrition.

Un régime sain est lourd sur les fruits et légumes, les grains entiers, les produits laitiers à faible teneur en matière grasse, la volaille et le poisson, selon les directives. Bien manger signifie aussi limiter la viande rouge, le sel et les aliments riches en sucres ajoutés.

Tracer ce qu’il faut manger à l’avance, en particulier pour les personnes occupées qui mangent sur le pouce, peut aider à créer un régime alimentaire qui est meilleur pour la santé cardiaque, a déclaré St-Onge.

«Il est important de planifier à l’avance et de préparer des aliments sains à emporter», a suggéré M. St-Onge. « Cela pourrait être un smoothie maison ou un muffin à grains entiers ou une barre de céréales pour le petit déjeuner; emballer un sandwich ou des restes pour les moments où le temps est serré.  »

Selon Samantha Heller, nutritionniste à l’Université de New York Langone Medical Center, qui n’a pas été impliquée dans les directives, Samantha Heller, nutritionniste, peut aussi aider les gens à manger la bonne quantité de nourriture tout au long de la journée et à manger au bon moment.

«Le fait de manger plusieurs petits repas pendant la journée est souvent irréaliste pour la plupart des gens, car les« petits »repas se transforment souvent en repas repas et le gain de poids est inévitable», a déclaré M. Heller par courriel.

« Un autre piège pour manger trop est après le dîner », a ajouté Heller. « Le fait de manger de nuit est assez commun et constitue un moyen facile d’ajouter des calories inutiles et de prendre du poids avec le temps parce que les gens grignotent devant les téléviseurs, les ordinateurs et les tablettes. »

Le conseil de Heller: « Une fois le dîner fini, la cuisine devrait être fermée. Si votre emploi du temps est fou et que vous ne pouvez pas aller dîner plus tard dans la soirée, alors mangez léger la nuit. « 

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